smallpiping
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

smallpiping

Forum dédié au smallpipe et au borderpipe
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:24

Bonjour,

en lisant la présentation de "soner bihan" et surtout les précisions sur son Small en La à 3 bourdons ( basse, ténor et baryton ), une question me revient à l'esprit concernant les Small à 4 bourdons, plus précisemment le détail sur le site de J.Y Peran : 4 bourdons : 2 basses et 2 ténors...
Le son est-il moins "riche" à 4 bourdons puisque apparemment on se prive d'un baryton au profit d'un second ténor ?
Ma question est-elle assez claire ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:56

Sur les seuls smallpipes à quatre bourdons que j'ai vu et entendu, seuls 3 bourdons jouaient en même temps. Le quatrième sert pour une autre tonalité. Mais, il doit exister des SSP 4 bourdons du genre D/E - A - D/E - A, mais je ne sais pas trop si ca rajoute qqchose au niveau du son. Les harmoniques sont surtout apportées par les bourdons graves (le baryton D/E et le bass A dans l'exemple).
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeSam 1 Déc - 2:14

perso sur le mien je peux jouer en LA ou en RE avec les 4 bourdons
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeSam 1 Déc - 12:20

salut "breizh"

donc tu me confirmes que tu n'as pas la même configuration qu'un Small à 4 bourdons de chez "HOPE" (pour ne citer que lui en 4 bourdons ) c'est à dire:

1) A bass drone
2) A baritone/D bass drone
3) A tenor drone / D baritone
4 ) D tenor drone

Dans cette config, effectivement comme que le dis Flibus, il faut placer un "obturateur" sur le tenor en D et / ou sur le A bass selon que l'on joue en A ou D.
Là d'accord.

Par contre, comment fais tu Breizh pour accorder les 4 bourdons ( donc 2 bass et 2 tenors ) en A par exemple ???
Ce que je veux dire précisément, c'est que lorsque tu changes de Chanter, tu changes alors l'accord des 4 bourdons ?
Cela m’intéresse plus que beaucoup étant donné que je vais recevoir l'année prochaine le même Small que toi !!!
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeSam 1 Déc - 13:20

Pour un instrument à 4 bourdons nous aurons par exemple pour le LA/RE :un tenor :re/mi ,un tenor la/si ,un basse re/mi ,un basse la/si on voit ici que le tenor la/si devient la quinte pour le chanter en RE et que le basse re/mi devient la quinte du chanter LA .on peut si on le souhaite rajouter un chanter en sib pour cette configuration

evidemment quand on change de chanter, on change l'accord des 4 bourdons
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:28


par exemple le bourdon numero 2 qui est baryton en A et devient bass en D

sauf que pour le coup dans le cas cité c'est une quarte que l'on aura du coup si la coulisse de bourdon ne peut donner une autre note et bien pour le jeu en LA le baryton donnera une quarte point barre ,c'est un peu juste ,
d'ou l’intérêt d'etre plus précis en parlant des notes plutot que le mot baryton (pour le small) cela peut etre carrément pas top de ne pas pouvoir avoir le mi (la quinte du LA )
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:51

ok, si j'ai bien compris, c'est pour cela que tu écrivais dans un ancien post que tu peux également jouer en DO et SIb avec ton Smallpipe en La/Re ? (avec bien sur le chanter qui va bien)
J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMar 4 Déc - 18:32

oui chef!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:21

YES !!!!! santa

Y'a plus qu'à attendre "la bête" l'année prochaine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:33

pourquoi l'année prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:20

Parce que le Small que j'ai commandé cet été au jardin des luthiers sera dispo. d'après Jen-Yves en fevrier...
Snif, encore 3 mois à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMer 5 Déc - 4:55

c'est vrai que c'est bientot l'année prochaine!!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMer 5 Déc - 10:12

je sais, je deviens pénible avec mes questions ( !!! ) mais en relisant tes explications "breizh" , je m'embrouille :
tu écris : le Ténor La/Si : quinte pour le chanter en Re : ? pourquoi, comment ? la quinte, c'est pas le Mi ?
puis : le Basse Re/Mi : quinte pour le chanter en La : d'accord

Merci pour votre patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMer 5 Déc - 17:05

je me suis peut etre tromper... il faut que je joue pour voir!!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:40

Alors jouez Maestro !!
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:08

heu... ce sera pas avant la semaine prochaine!!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeSam 15 Déc - 12:29

Bon alors, cette quinte ?? des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeSam 15 Déc - 13:25

pas trop le temps en ce moment, mais j'oublie pas!!
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:25

Bonjour à tous,

Je peux vous proposer ma vision des choses. J'ai fait un petit tableur excel il y a un temps pour bien poser ces histoires des notes de chanter / quinte / accord des bourdons. Ça donne cela :

https://dl.dropbox.com/u/101373092/Notes%20de%20Chanter.xls

Sur la feuille 1, partie de droite, vous avez la gamme de notes des chanters en La / Ré / Sib et Do. C'est la gamme mixolidienne (celle de la cornemuse écossaise). J'ai associé à cette gamme les repères (fondamentale / quinte / Tierce) pour le jeu en majeur (par exemple Sib pour la cornemuse écossaise) ou le jeu en mineur (par exemple Do en cornemuse écossaise).

Ensuite pour l'accord des bourdons, la règle c'est tout le temps Fondamentale (Ténor et Bass) + Quinte (Baryton voir Baryton 1 octave au dessus ou en dessous).

Donc prenons un exemple concret :
J'ai un SSP combo La/Ré, je joue avec mon chanter en La :

Je décide de faire un air en majeur (Fondamentale La donc). Mes bourdons seront accordés en La / Mi (la quinte du La) / La. Pour un SSP à 4 bourdons, on peut faire un Mi / La / Mi / La éventuellement.

Je garde mon chanter en La, mais je veux jouer un air en mineur (Par exemple, "Paddy's leather breeches" ou "Ton bale Plouyé", Fondamentale en Si du coup). Mes bourdons seront idéalement accordés en Si / Solb / Si (Le Solb étant la quinte du Si).

Si je passe au chanter en Ré, c'est la même histoire mais avec 5 demi tons de plus. C'est à dire, chanter en Ré et voulant jouer en majeur, ça donne au niveau des bourdons :
Ré / La / Ré (ou Ré / La / Ré / La, si on peut mettre 4 bourdons)

Si je me joue un petit air en mineur avec le chanter en Ré, ça donne des bourdons en :
Mi / Si / Mi

Voila, le tableau est peut être dur à lire (je pensais pas le partager un jour) mais j'espère que ça pourra vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:33

merci flibustouf!!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:16

Oui, Merci flibustouf!
on voit là le travail d'un puriste passionné !!
et cela me rassure sur le peu que j'avais cru comprendre: la quinte du La est bien le MI !!!
Bon week end et joyeux Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Empty
MessageSujet: Re: Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...   Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
smallpiping :: LE SMALLPIPE :: Notre instrument et nous-
Sauter vers: