smallpiping
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

smallpiping

Forum dédié au smallpipe et au borderpipe
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Small pipe JY Peran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:40

Yes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
mon précieux est arrivé !!!
encore plus beau que sur la photo...
vraiment du beau travail !

En parlant de travail, forcément je me suis jeter sur mon Small et au bout de 20 mn de jeu avec juste le chanter, comme l'a conseillé Breizh pour débuter, j'ai un énorme "coquard" tout rouge au niveau de l'os à l’intérieur du coude qui repose sur le bois du soufflet ... AIE !!

Est-ce bien avec le coude que l'on appuie sur le soufflet ?? j'ai scruté des videos sans grand succés puisque on y voit pas grabd chose ??

Seconde question : le bourdons tenor Re/Mi, le plus petit, lorsque l'on joue avec le chanter en La doit il bien être accordé sur 440 Hz lorsque tout les trous du chanter sont obturés ??

Merci à vous pour les réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:02

pour le cocard, oui c'est normal, c'est le cas de beaucoup de joueur. il faut que tu mettes ton coude le plus en arrière possible( sur le coussin) pour avoir une plus grande amplitude...

pour ton bourdon, ne t'embetes pas a vouloir absolument l'accorder avec accordeur et a 440hz, car en fonction des endroits ou tu vas jouer, du temps, de la température, tu peux monter ou descendre en diapason! le mieux est de l'accorder avec ton chanter a l'oreille

amuses toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeDim 17 Mar - 17:43

pas évident de trouver sa bonne position...lorsque je mets mon coude en arriere sur le soufflet, l'ensemble a tendance à tourner et au bout d'un moment le raccord poche/soufflet se détache !!! pareil pour les bourdons qui se déplacent beaucoup...j'ai essayé sur l'épaule : c'est pas top et vers le coude en position "naturel" ils bougent de haut en bas !!!
Bref, il faut que je prenne le temps de trouver une position dans laquelle je me trouve bien...

Pour ce qui est du bourdon, ouais, je laisse tomber l'accordeur : la pression n'étant pas constate pour l'instant : c'est impossible à accorder. Je fais donc à l'oreille...
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeDim 17 Mar - 17:48

le raccord qui se détache, ca arrive tres souvent avec ses soufflets, car tout le monde n'a pas la meme morphologie, j'ai aussi ce problème... mais il y a possibilité de changer le tuyau... perso j'ai mis 1 bonne semaine a m'adapter, il faut s'armer de patience et pratiquer, pratiquer et encore pratiquer!!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeMer 20 Mar - 11:47

3 - 4 jours de pratique et je commence ( mon entourage aussi !!! ) à entendre la différence au niveau de la stabilité du son. (chanter seulement ...)
Pour ma part, il faut je pense dépasser "la peur" du soufflet c'est à dire prendre conscience (attention je ne m'attaque qu'à des airs lents pour l'instant, je reste lucide quant à mes capacités Very Happy ) prendre conscience donc que la reserve de la poche est conséquente donc que le soufflet doit être actionné "tranquillement"...
sur des jigs ce sera autre chose mais en sont temps !!!
je vais passer aux bourdons cheers et dès que je me sens capable de me ridiculiser en public, je posterai une vidéo !!!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeSam 23 Mar - 19:02

Bonjour,
j'ai un petit soucis pour accorder mon bourdon "Ténor" La/Si sur mon small :
la technique, suivante est-elle la bonne :
je joue un La sur le chanter et j’accorde le bourdon jusqu’à obtenir (tout comme sur une cornemuse ) un son "homogène" sans cette espèce de bourdonnement d'abeilles dans une ruche ??
si c'est bien ça, mon soucis est que dés que passe sur la main gauche, j'ai l'impression que l'ensemble chanter/bourdon est complétement désaccordé ??
une idée svp ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeSam 23 Mar - 19:49

je comprends pas bien ta question... quand tu accordes ton ténor la/si, quel chanter utilise tu? normalement jy t'a envoyé un tutoriel avec l'instrument, tout es dedans
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeSam 23 Mar - 20:30

salut "Breizh...", j'utilise le chanter en La...
oui, oui, JY m'a bien adressé un document manuscrit qui explique bien des choses, pas de problèmes...je pense avoir tout compris ...enfin je crois !!!
mais la pratique, c'est autre chose !!!

vooilà : je vais essayer d'être plus clair :

chanter en La, je joue un "la" et accorde le bourdon "ténor" dessus : j'ai bon ?
ça, j'y parviens, par contre lorsque je monte la gamme tout simplement, arrivé sur la main gauche, j'ai impression que le son est complément "pourrie" (si je puis me permettre), complétement à côté !!!

comment procèdes tu ??
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeSam 23 Mar - 21:46

essayes en faisant un mi sur le chanter en la
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:09

oui, ça marche un peu mieux... (c'est surtout beaucoup plus pratique avec la main droite de libre !!!)...
par contre je suis étonné, ou alors je cherche trop la perfection parce que cela se joue à presque rien l'accord ...
j'ai essayé pareil sur le baryton ( bourdon Re/Mi) ça marche bien, mais pareil : le réglage est vraiment fin !!!
merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:42

c'est peut etre ta pression qui varie...
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeDim 24 Mar - 20:14

oui, c'est bien possible !!!
je ne pensais pas que la pression varierai tant que cela en passant du chanter seul à 1et 2 bourdons ...
faut s'y habituer je pense...
travail et encore travail et.... travail... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitimeDim 24 Mar - 20:38

et oui!! mais ca viendra!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Small pipe JY Peran Empty
MessageSujet: Re: Small pipe JY Peran   Small pipe JY Peran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Small pipe JY Peran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
smallpiping :: LE SMALLPIPE :: Notre instrument et nous-
Sauter vers: