smallpiping
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

smallpiping

Forum dédié au smallpipe et au borderpipe
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 choix d'un premier smallpipe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 135
Date d'inscription : 29/07/2010

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeLun 6 Sep - 11:10

Bonjour à tous,

Voila un nouveau fil , qui va concerner le choix d'achat d'un premier smallpipe:

En gros que faut il prendre en compte pour l'achat de son premier smallpipe?

-luthier?
-poche?
-suttel ou soufflet?
-anche?
-Tonalité?
..........

-D'une manière générale les sonneurs de smallpipe sont avant tout des sonneurs de cornemuse écossaise, souvent la question qui est posée c'est la différence entre un instrument à soufflet ou à suttel car pour un joueur de cornemuse il n'est pas forcément évident de s'adapter à la technique du soufflet .
Personnellement je me suis posé la question, mais après réflexion et un peu de pratique, je trouve que le soufflet est plus sympa et puis ca change du suttel, de plus cela peut amener petit à petit vers le uilleannpipe.

-Pour ce qui est des matériaux pour la poche d'une manière générale elles sont en cuir car pour les instruments à soufflet il n'y a pas d'humidité qui y passe donc pas besoin de beaucoup d'entretien.

-Pour les anches, elles sont vendues avec l'instrument par le luthier, mais là niveau différences entre les différents luthiers ou facteur d'anche je n'est pas encore assé de recule pour en discuter , si quelqu'un à des infos la dessus?

-Pour la Tonalité il est vrai que pour une question de pratique et surtout pour un sonneur de cornemuse il faut peut être mieux prendre un smallpipe en La car le lévriad et plus grand qu'un Ré par exemple donc normalement il se rapproche d'un lévriad de Pib , la seule difficulté que l'on risque de rencontrer c'est peut être au niveau du trou du LaG qui est plus écarté que sur un chanter de Pib, donc le Birl c'est plutôt galère.....Mais Jean-Yves PERAN travail à pallier ce problème .......


Et vous qu'en pensez-vous?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://smallpiping.1fr1.net
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeDim 12 Sep - 11:15

chaque tonalité a une spécificité:
-le la est pour accompagné un chant
-le sib est pour jouer de l'écossais
-le do permet de jouer avec presque n'importe quel instrument
- le ré est spécial irlandais, idéal en session
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 135
Date d'inscription : 29/07/2010

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeLun 13 Sep - 13:50

Effectivement breizh, chaque tonalité à sa spécificité, il est donc très important de bien savoir avec qui ou quoi on veux jouer et surtout aussi dans quel style....
Revenir en haut Aller en bas
https://smallpiping.1fr1.net
Grincheux




Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2011

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Smallpipe et Diato Sol/Do   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeLun 20 Juin - 19:38

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t il déjà joué du smallpipe avec un diato Sol/Do ?
En quelle tonalité était le smallpipe ?
Quel est le rendu musical, le rapport puissance etc.?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeLun 20 Juin - 22:48

oui moi j'ai déja joué avec un diato en sol/do et je jouais en do. la puissance sonore était équivalente entre les 2 instruments on a joué the morrison jig. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux




Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2011

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeMar 21 Juin - 7:52

Merci pour ta réponse Breizhlander,
Donc avec smallpipe en Do ça colle.
As tu essayé un chanter en Sol ?
Les doigts ne sont-ils pas trop écartés ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeMar 21 Juin - 11:02

non j'ai pas eu l'occasion d'en essayer mais les doigts doivent etre bien écarté!! juge par toi meme: http://www.cornemuse-jean-yves-peran.com/page4.html
regarde la 6eme photo... par contre ce luthier a réduit l'écartement des doigts sur le sol, la et sib.
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux




Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2011

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:08

Oui, l'écartement a l'air bien grand.
Juste pour se faire une idée : lequel correspond à l'écartement d'un chanter en Sib de pipe ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeMer 22 Juin - 13:34

le sib que j'ai est du meme écartement qu'un chanter de pib donc je dirais sib bien que le la est plus ressemblant je trouve mais bon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux




Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2011

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:34

J'ai brièvement chercher, en vain, une vidéo où l'on pourrait entendre un small pipe en sol, histoire de comparer avec le son du Do.
Quelqu'un aurait-il ça ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeSam 25 Juin - 22:26

je vais tenter d'avoir ca mais je garantis rien...!
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeDim 26 Juin - 11:29

désolé j'ai pas trouvé je pourrais essayer de faire un enregistrement vers mi juillet pas avant No
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux




Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2011

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:20

Tu as un chanter en Sol ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:44

non mais je vais avoir l'occasion d'essayer un small en sol...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'un premier smallpipe Empty
MessageSujet: Re: choix d'un premier smallpipe   choix d'un premier smallpipe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'un premier smallpipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SMALLPIPE JY PERAN
» modifaication smallpipe...
» Recherche smallpipe
» smallpipe dunfion
» Song for a smallpipe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
smallpiping :: LE SMALLPIPE :: Notre instrument et nous-
Sauter vers: