smallpiping
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

smallpiping

Forum dédié au smallpipe et au borderpipe
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 D'ou viennent nos instruments???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Messages : 135
Date d'inscription : 29/07/2010

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeVen 13 Aoû - 21:19

Souvent nous parlons de nos instruments par rapport aux luthier qui les ont fabriqué , mais connaissons nous l'histoire et l'origine des smallpipe et borderpipe??
Revenir en haut Aller en bas
https://smallpiping.1fr1.net
admin
Admin
admin


Messages : 135
Date d'inscription : 29/07/2010

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:02

On appel aussi le smallpipe petite cornemuse ou scottish smallpipe (ou encore pour aller plus vite le spp), elle fait partie des cornemuses à soufflet reprenant le répertoire et la technique de jeu de la grande cornemuses écossaise.

Pour ce qui est de son histoire, les exemplaires les pllus anciens datent du 18ème siècle et pourtant certain annoncent que les smallpipes auraient crées vers 1983 comme instrument d'entrainement à la cornemuse écossaise......vaste débat Rolling Eyes (cependant si certains ont des infos la dessus , n'hesitez pas à poster...).

Donc pour en revenir le plus anciens modèle connue est la petite cornemuse de MONTGOMERY dépourvue de soufflet et accordée en Mi, elle est datée de 1757 et est conservée au musée national d'Ecosse.
Les instruments dits "modernes" sont plus grands, d'un ton plus bas.
Les innovations ayant menées à la création de l'instrument moderne sont inspirées des Nothumbrian smallpipes.

Si vous avez d'autres infos sur l'histoire du smallpipe n'hésitez pas à venir partager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://smallpiping.1fr1.net
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeDim 22 Aoû - 15:55

http://fr.wikipedia.org/wiki/Border_pipe j'ai pas trouver mieux pour l'instant... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 135
Date d'inscription : 29/07/2010

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 18:07

Ok merci à toi, pour ma part pour l'instant je n'ai rien de plus si quelqu'un à autre choses.....
Revenir en haut Aller en bas
https://smallpiping.1fr1.net
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: histoire du smallpipes et du border pipes   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeSam 28 Aoû - 19:41

a priori j'ai des infos sur leurs histoire mais il faut que je fasse le tri... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 135
Date d'inscription : 29/07/2010

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeDim 29 Aoû - 8:05

Ok merci beaucoup pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
https://smallpiping.1fr1.net
admin
Admin
admin


Messages : 135
Date d'inscription : 29/07/2010

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeMar 31 Aoû - 22:12

Laughing Pour ma part je continue mes recherches mais pas facile de trouver des informations solides Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://smallpiping.1fr1.net
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:42

alors pour faire tres simple, le principe du smallpipes et du borderpipes a soufflet viendrait d'un roi écossais qui a passé quelques année en exil en france et qui a ramené le principe de la musette de cour très en vogue a l'époque... mais je vais essayé de rencontrer un redécouvreur du smallpipe qui habite dans ma ville
affaire a suivre.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Messages : 135
Date d'inscription : 29/07/2010

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:54

Ok merci, effectivement cette rencontre devrait être très interessante Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://smallpiping.1fr1.net
admin
Admin
admin


Messages : 135
Date d'inscription : 29/07/2010

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeJeu 9 Sep - 13:28

Salut breizh,
un message pour savoir ta rencontre c'est bien passée et si tu as réussis à collecter des infos sympa sur le smallpipe?
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://smallpiping.1fr1.net
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeSam 11 Sep - 11:14

salut non désolé je n'ai eu encore le temps entre la rentrée le boulot les gamins... mais j'oublie pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zebred56




Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 60
Localisation : Lorient

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Pastoral pipes   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeSam 26 Fév - 14:12

Admin a écrit:
On appel aussi le smallpipe petite cornemuse ou scottish smallpipe (ou encore pour aller plus vite le spp), elle fait partie des cornemuses à soufflet reprenant le répertoire et la technique de jeu de la grande cornemuses écossaise.

Pour ce qui est de son histoire, les exemplaires les pllus anciens datent du 18ème siècle et pourtant certain annoncent que les smallpipes auraient crées vers 1983 comme instrument d'entrainement à la cornemuse écossaise......vaste débat Rolling Eyes (cependant si certains ont des infos la dessus , n'hesitez pas à poster...).

Donc pour en revenir le plus anciens modèle connue est la petite cornemuse de MONTGOMERY dépourvue de soufflet et accordée en Mi, elle est datée de 1757 et est conservée au musée national d'Ecosse.
Les instruments dits "modernes" sont plus grands, d'un ton plus bas.
Les innovations ayant menées à la création de l'instrument moderne sont inspirées des Nothumbrian smallpipes.

Si vous avez d'autres infos sur l'histoire du smallpipe n'hésitez pas à venir partager Very Happy

Bonjour à toutes ou tous,

Le pastoral pipes du 18° siècle semble être un ancêtre commun aux uilleann, northumbrian, scottish pipes. Tapez John Swayne en moteur de recherche : c'est un piper et luthier et il y a une repro de cet instrument.

A+!!!
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: john swayne   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeSam 26 Fév - 16:35

tout d'abord bienvenu sur ce forum zebred56 voici un lien qui montre les instruments de john: http://www.pipeshow.net/musee-virtuel-jon-swayne_LBP&PP.htm
a bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeff29




Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 43
Localisation : saint pabu

D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitimeDim 27 Fév - 2:58

oui bienvenue zebred 56, cool un nouveau (une petite presentation peut-etre)
sinon breizhlander, tu en est ou pour la rencontre avec le mec de ta commune pour l'histoire du small?
si tu le rencontre un de ces quatres, tu porrait peut etre enregistrer la discution, meme si ce n'est à proprement parler pas un interview, mais ça t'evitera de retranscrire( ben oui, je suis partisant du moindre effort, mais ça date de la maternelle alors lol! )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'ou viennent nos instruments??? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent nos instruments???   D'ou viennent nos instruments??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'ou viennent nos instruments???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons un peu de nos instruments
» historique de nos instruments...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
smallpiping :: LE SMALLPIPE :: Notre instrument et nous-
Sauter vers: