smallpiping
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

smallpiping

Forum dédié au smallpipe et au borderpipe
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Northumbrian Smallpipes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Northumbrian Smallpipes Empty
MessageSujet: Northumbrian Smallpipes   Northumbrian Smallpipes Icon_minitimeMer 9 Nov - 13:29

Hello,

voilà tout est dans le titre ...

moi qui ai encore du mal à comprendre les subtiles différences entre un Smallpipes et un Borderpipes, voilà que "je tombe" sur plusieurs vidéo où il est question d'un Northumbrian Smallpipes ou encore appelé "English Smallpipes"...
Là où les choses se corse, c'est que cet instrument ressemble à si méprendre à un Scottish Smallpipes avec en plus au choix 7 ou 14 clés sur le "Chanter" ...pour couronner le tout sur un site de luthier qui confectionne des Northumbrian Smallpipes (si j'ai bien compris c'est la version anglaises du Scottish Smallpipies), c'est luthiers parlent de Scottish Borders (Chanter sans clés...)pour ce qui ressemble à vue d'oeil à un Scottish Smallpipes !!!

Donc là me vient à l'esprit une chanson : Allo Papa Tango Charlie, répondez, nous vous perdons...

Quelqu'un se sent-il le courage de m'éclairer dans tout cela ?? affraid

http://www.burleighsmallpipes.com/index.htm




Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Northumbrian Smallpipes Empty
MessageSujet: Re: Northumbrian Smallpipes   Northumbrian Smallpipes Icon_minitimeMer 9 Nov - 15:20

c'est pas si compliqué!! l'origine de ces instruments ( scottish, border, northumbrian) viennent de la musette de cour car je ne sais plus quel roi anglais prisonnier en france , a découvert cet instrument. en rentrant en angleterre il a rapporté une musette de cour pour qu'on en joue a sa cour. le northumbrian est le plus ressemblant a la musette tant au niveau sonore, que par son aspect et son doigté est très particulier: on ne lève qu'un seul doigt a la fois! je crois qu'on peux passer a l'octave avec... le northumbrian vient du nord de l'angleterre
le border lui vient de la frontière entre l'écosse et l'angleterre ca a un son d'écossaise mais se joue comme un small a part que le chanter est chromatique donc on peut faire des fourches. c'est l'instrument qu'utilise fred morisson...
et enfin le small mais ca tu connais lol!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Northumbrian Smallpipes Empty
MessageSujet: Re: Northumbrian Smallpipes   Northumbrian Smallpipes Icon_minitimeMer 9 Nov - 17:08

Ok, as tu déjà vu de prêt un Northumbrian ?
Sur les vidéos je n'arrive pas à bien voir le fonctionnement de ces clés ...
Est-ce le même principe en gros bien sur, qu'un saxo. par exemple ??
C'est à dire : le "Chanter" ne ressemble pas à nos Practo. ou GHB : l'action des doigts est directement sur les clés ??? C'est ça ??
Merci....
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Northumbrian Smallpipes Empty
MessageSujet: Re: Northumbrian Smallpipes   Northumbrian Smallpipes Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:25

de pres non je n'en ai jamais vu, mais le principe des clefs est le meme qu'un saxo ou une flute traversière
Revenir en haut Aller en bas
soner bihan




Messages : 2
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 73
Localisation : ANNECY LE VIEUX HAUTE SAVOIE

Northumbrian Smallpipes Empty
MessageSujet: Doigté des Northumbrian small pipes   Northumbrian Smallpipes Icon_minitimeJeu 29 Nov - 4:26

Le chanter du Northumbrian est spécifique car le chanter est fermé à sa base
ce qui fait que si tout les doigts sont posés, le chanter est MUET
Pour jouer, on dégage UN DOIGT à la fois, comme en doigté fermé ( closed ) sur un Uillean pipe, ce qui veut dire que l'on peut jouer :

1° legato = lié, en enchaînant les notes sans silence entre elles

2 ° staccato = sauté, en levant un doigt uen fois que le doigt précédent est fermé, comme sur le Uillean pipe en closed fingering, cela peut être comparé au doigté utilisé pour exécuter les détachés sur un pib

3° avec les clés, la manoeuvre est d' ouvrir les clés tour à tour en suivant le même processus que pour les notes produites par les doigts posés sur les trous, on utilise : les petits doigts main droite et gauche pour les clés situées frontales et latérales du chanter, les pouces droit et gauche pour les clés latérales et arrière
Il y'a deux systèmes de clétage : 7 clés ou 13 clés, c'est donc entièrement chromatique, et sur deux octaves, similaire au doigté de la musette de cour époque Louis XV
La trace la plus ancienne de cet instrument remonte à 1695
Mais il n'a jamais été question qu'il aie été rapporté par un roi Anglais captif en France, cette allégation est fantaisiste et anachronique
Il suffit d'explorer les sites très pertinents consacrés à cet instrument
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Northumbrian Smallpipes Empty
MessageSujet: Re: Northumbrian Smallpipes   Northumbrian Smallpipes Icon_minitimeJeu 29 Nov - 17:09

Mais il n'a jamais été question qu'il aie été rapporté par un roi Anglais captif en France, cette allégation est fantaisiste et anachronique
Il suffit d'explorer les sites très pertinents consacrés à cet instrument


en as tu a me proposer alors????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Northumbrian Smallpipes Empty
MessageSujet: Re: Northumbrian Smallpipes   Northumbrian Smallpipes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Northumbrian Smallpipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
smallpiping :: LE SMALLPIPE :: votre avis et autres-
Sauter vers: