smallpiping
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

smallpiping

Forum dédié au smallpipe et au borderpipe
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tests d'anches de bourdons de différentes marques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Tests d'anches de bourdons de différentes marques Empty
MessageSujet: Tests d'anches de bourdons de différentes marques   Tests d'anches de bourdons de différentes marques Icon_minitimeVen 9 Mar - 11:26

Je pense qu'il peut être utile de donner quelques infos sur certains fabricants d’anches pour SSPs mais qui ne sont pas fabricants de smallpipes pour autant. Je vais prendre d’abord Cleartone (http://www.cleartonereeds.co.uk/) qui est le moins cher et qui propose depuis peu des anches de SSPs spécialement conçues pour les SSPs de chez Drumran. Ça tombe bien, un des mes SSPs est justement un Drumran. Je commande et reçoit les anches, résultats :

Tests d'anches de bourdons de différentes marques Drumra10
Tests d'anches de bourdons de différentes marques Cleart10
Tests d'anches de bourdons de différentes marques Drumra12

En fait, il n’est physiquement pas possible de fixer les anches sur les bourdons (le diamètre max à l’entrée du bourdon est de 5mm et décroit rapidement à 4mm). En essayant sur un Border pipe, ça passe niveau diamètre mais au niveau son, ça bloque direct.
Bref, Essai très concluant, fabricant à éviter selon moi.

Iain allen vient également de décliner ses anches de bourdons en roseau pour les SSPs (http://www.bagpipereeds.co.uk/html/28.html). Je les utilise déjà pour une cornemuse écossaise (les meilleures anches en roseau que je connaisse) et je ne pense pas résister à les essayer pour un smallpipe. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Tests d'anches de bourdons de différentes marques Empty
MessageSujet: Re: Tests d'anches de bourdons de différentes marques   Tests d'anches de bourdons de différentes marques Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:26

Dave Shaw fait des anches de smallpipes assez inhabituelles. Voici quelques photos :

Tests d'anches de bourdons de différentes marques P1110110
Tests d'anches de bourdons de différentes marques P1110111

La particularité réside dans le fait que la lamelle de roseau est incurvée dans le sens de la largeur uniquement. La lamelle est également légèrement surélevée par rapport au corps de l'anche pour permettre sa vibration.
La construction est donc "tout bois" si l'on peut dire. Les anches donnent une sonorité très ronde, elles sont très facile à jouer mais bloque facilement avec un excès de pression. Elles sont plutôt dures à régler et ne supportent absolument pas l'humidité.
Une fois réglée et dans un SSP à soufflet, la sonorité est excellente. Beaucoup d'harmoniques par rapport à une synthétique ce qui facilite le réglage des bourdons je trouve.
Elles sont bien adaptées à des bourdons à moyennes/grandes perces (type Eezedrone). Le bass bloquera si son diamètre est de 4mm sur toute sa longueur.
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Tests d'anches de bourdons de différentes marques Empty
MessageSujet: Re: Tests d'anches de bourdons de différentes marques   Tests d'anches de bourdons de différentes marques Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:38

Dans un genre complètement opposé, et comme je teste un peu tout et n'importe quoi, il y a cela :
Tests d'anches de bourdons de différentes marques Uillea10

Ca vient d'une boite appelée Quality 1 Trader en Angleterre. En gros, c'est un revendeur de matos pakistanais. Mais pour le coup, les anches sont très faciles à régler, répondent bien à l'usage de pattafix. Elles sont très stables et ne varie que très peu avec de grosses variations de pression. Au bout d'un moment, on peut voir des gouttes de condensations se former sur le corps en alu (si on joue à la bouche) mais aucun blocage ni variation de tonalité à rapporter pour l'instant.
Au niveau du son, c'est largement correct. C'est pas du roseau mais c'est les meilleures synthétiques que j'ai pu testé. Les lamelles carbone paraissent légères (pas du tout comme des Crozier). Elles acceptent quasiment toutes les perces de bourdons à l'exception des constructions ayant des perces de chambres de réglage supérieures à 10-12mm.
La construction est légère et la finition moyenne. Les petites bagues noires de maintient en caoutchou se pètent très facilement. Je les ai remplacées par du fil jaune poissé.
En conclusion, c'est typiquement une anche adapté à un SSP à bouche que l'on peut jouer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tests d'anches de bourdons de différentes marques Empty
MessageSujet: Re: Tests d'anches de bourdons de différentes marques   Tests d'anches de bourdons de différentes marques Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:58

tres interessant!!! moi j'utilise les anches plastiques de jy (il les fait lui meme) ca marche nickel! pas de problème de variation ni de blocage et ca coute rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tests d'anches de bourdons de différentes marques Empty
MessageSujet: suite des essais...   Tests d'anches de bourdons de différentes marques Icon_minitimeDim 4 Nov - 11:39

"Flibustouf" tu as écris précédemment : " Iain allen vient également de décliner ses anches de bourdons en roseau pour les SSP", as tu eu la possibilité des les essayer ??? si oui, quelles sont tes conclusions ?
D'une façon plus générale, qu'est ce qui marche vraiment bien comme anches roseau ? c'est-à-dire,dans mon esprit, superbe son et stabilité des réglages ?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Tests d'anches de bourdons de différentes marques Empty
MessageSujet: Re: Tests d'anches de bourdons de différentes marques   Tests d'anches de bourdons de différentes marques Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:22

Bonjour kanamouche,

En fait, de manière générale, les anches en roseau sont mieux adaptés aux grosses perces de réglages.
Il existe en fait pas mal de configurations d'anches adaptés à des types de perces différentes. Par exemple, les anches qui vont sur les bourdons qui ont une petite chambre de réglage (genre moins de 10mm de diamètre) ne sonnent pas du tout avec des gros diamètres.

La meilleure solution que j'ai trouvé c'est de prendre du petit tube alu et des languettes en plastiques pour les petites perces et des roseaux pour les perces moyennes voir grosses (grosses comme des bourdons de Northumbrian par exemple).
Pour le roseau, si on veut rester sur des petites quantités, il y a http://www.medir.cat/.
Il ont des roseaux de faible diamètre qui convient bien pour faire des anches de smallpipes. C'est moins cher que du Iain allen mais il faut les faire.
Mais je n'ai pas essayé les anches d'Iain allen. La qualité de ses anches est indiscutable mais pour les raisons évoqués plus haut, on ne peut jamais vraiment être sur du résultat selon le type de perce que l'on a.
D'ailleurs, quand on demande aux luthiers comment régler les anches de bourdons qu'ils fabriquent pour les adapter à d'autres smallpipes, la réponse a toujours été : "Mes anches ne vont que sur mes bourdons".
Par rapport aux anches "Cleartone" cités plus bas. Elles sont finalement très stable et le son est vraiment pas mal du tout, pour peut qu'on ait les bourdons qui vont avec évidement. Après, perso, rien n'est mieux que le roseau au niveau des harmoniques que l'on peut avoir. En sur un des mes set en La, je doit pouvoir choper les harmoniques sur quasiment toutes les notes. C'est plus dur à avoir avec du synthétique selon moi. Après, sur les cornemuses de manière générale, il y a peu de roseau. Je n'ai jamais vu d'anches en roseau sur les cornemuses du centre, et je ne crois pas qu'il en existe actuellement. L'avantage du synthétique, c'est que tu reprends ton clou un mois après et t'as pas un réglage à faire tandis qu'avec du roseau tu dois toujours revenir un peu sur ton accord.
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Tests d'anches de bourdons de différentes marques Empty
MessageSujet: Re: Tests d'anches de bourdons de différentes marques   Tests d'anches de bourdons de différentes marques Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:45

merci pour ta réponse...
concernant les anches de bourbons de Ian Allen (tout comme l'ensemble des produite que j'ai pu voir) le soucis, outre le diamètre par rapport au diamètre des bourdons de l'instrument, c'est que ces anches sont systématiquement vendues par trois...
Comment fait on lorsque l'on a un Small à 4 bourdons ??? on achète de 2 jeux de 3 ??? !!!
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Tests d'anches de bourdons de différentes marques Empty
MessageSujet: Re: Tests d'anches de bourdons de différentes marques   Tests d'anches de bourdons de différentes marques Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:41

je pense qu'il y a moyen de s'arranger avec le luthier dans ce cas la!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tests d'anches de bourdons de différentes marques Empty
MessageSujet: Re: Tests d'anches de bourdons de différentes marques   Tests d'anches de bourdons de différentes marques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tests d'anches de bourdons de différentes marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marques...
» accord des bourdons
» Réglage des bourdons
» Accord de l'instrument.
» accords de bourdons incongrus!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
smallpiping :: LE SMALLPIPE :: Notre instrument et nous-
Sauter vers: