smallpiping

Forum dédié au smallpipe et au borderpipe

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Béotien de service...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kanamouche

MessageSujet: Béotien de service...   Mar 27 Mar - 10:31

bjr,

eh oui, encore une question du "béotien de service" qui va en faire sourire plus d'un, mais tant pis, je me lance :

lorsque l'on joue avec un ssp à 4 bourdons en La/Ré, on peut passer du La majeur au Ré majeur grâce au grand débattement des "coulisses" ( instruments de JY Péran par exemple ), jusque là : j'ai bon ?

alors si "j'ai bon", sur ce type de SSP 4 bourdons en La/Ré, en quelle tonalité est le chanter ? faut-il un chanter en Ré dans ce cas là obligatoirement pour jouer, par exemple, du registre irlandais ?

merci par avance pour vos réponses et votre patience !!! j'ai un peu beaucoup de mal à saisir les subtilités des tonalites des bourdons et des chanter des SSP...
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Mar 27 Mar - 11:09

Par rapport à la fondamentale de l'air que tu joues (ce qui n'est pas forcement la tonalité de ton chanter au passage) :

Fondamentale en :
La quinte juste est le La
La tierce majeure est le Solb
La tierce mineure est le Fa

Fondamentale en La :

La quinte juste est le Mi
La tierce majeure est le Réb
La tierce mineure est le Do

En général, on prend la fondamentale pour faire les bourdons basse et ténor et on met le(s) bourdon(s) baryton en Quinte juste. Genre La/Mi/La (A/E/A) pour une tonalité en La (A). Et en général Ré/La/Ré (D/A/D) pour une tonalité en Ré.

Sur les SSP à quatre bourdons Ré/La/Ré/La que l'on joue de base avec un chanter en Ré, on peut parfois changer le Ré en Mi si les coulisses sont assez grandes, ce qui permet de choper la quinte juste d'une tonalité en La (bourdons en Mi/La/Mi/La) et donc de jouer avec un chanter en La.
Je pense que c'est à ça que tu fais allusion ?

Dans les exemples précédents, tout est en majeur niveau bourdons (on a juste fondamentale et quinte juste). Les tierces sont beaucoup moins utilisées mais peuvent être utile pour donner un peu de mélancolie à l'air.

Après, il faudrait une confirmation de quelqu'un qui a ce genre de bourdons de JY Péran. Moi quand je veux passer de Ré à Mi, je change tout le bourdon.
Note aussi qu'en réglant ton bourdon de Ré plus haut cette fois-ci, tu peux choper un Réb, qui est la tierce majeure d'un La.

Dernière édition par flibustouf le Mar 27 Mar - 15:15, édité 1 fois
flibustouf

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Mar 27 Mar - 11:34

J'apporte aussi une petite précision par rapport au fait qu'on ne joue pas forcement un air dont la fondamentale est la tonalité du chanter. Prenons un exemple concret :

"Amazing Grace"

Si on le joue avec un Chanter de SSP en La, on se rend compte que les notes les plus marquées de l'air sont dans l'ordre :
(première note longuement tenue de l'air)
Solb (la note aiguë tenue longtemps aussi)
La (la fin de phrase)

Ici, on dit qu'on joue l'air en tonalité de (majeur), car pour une fondamentale de , la quinte juste est le La et la tierce majeure est le Solb. Pour résumé, jouer Amazing Grace avec un Chanter en La et des bourdons accordés en Ré majeur, c'est complètement logique !

Mais la plupart des airs que l'on joue sont quand même dans la même tonalité que le chanter que l'on prend (au sens usuel du terme). Par exemple, pour un autre air "Cork hill", les notes joués sont très clairement La / Réb / Mi (toujours joués sur un Chanter en La). Pour le coup on est bien dans une tonalité en La ici.
kanamouche

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Mar 27 Mar - 12:07

Un grand Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre et de me répondre si précisement...

Là ou j'ai encore un problème de compréhension c'est avec cette explication :

"Sur les SSP à quatres bourdons Ré/La/Ré/La que l'on joue de base avec un chanter en Ré, on peut parfois changer le Ré en Mi si les coulisses sont assez grandes, ce qui permet de choper la quinte juste d'une tonalité en La (bourdons en Mi/La/Mi/La) et donc de jouer avec un chanter en La.
Je pense que c'est à ça que tu fais allusion ?"

c'est exactement à cela que je fait allusion; donc lorsque l'on change de tonalité, il faut changer de Chanter : Chanter de Ré en La lorsque l'on passe du Ré en Mi sur les coulisses ...

Donc, lorsque l'on investit dans un SSP 4 bourdons en La/Ré par exemple, il faut prévoir l'achat d'un second Chanter en La, si celui-ci est 'livré" de "conception" avec un Chanter en Ré ?

C'est là que les choses s'embrouillent, notamment à cause de cette vidéo :http://youtu.be/kc296HwkP8g

bref, je vais revoir tout cela à tête reposée, merci encore en tout cas pour ce petit cours fort utile !!!
flibustouf

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Mar 27 Mar - 12:31

OK
Sur cette vidéo, il explique au début sa configuration :
Son chanter est en D (ce qui veut dire qu'il fait un Ré en faisant un doigté de Sib en cornemuse écossaise)
Ses bourdons sont en D/G/D, soit Ré/Sol/Ré.
L'air qu'il joue est en tonalité de Sol (il joue des notes en Sol/Ré/Si surtout). Cela explique d'ailleurs parfaitement pourquoi son Baryton est en tonalité de Sol car pour info avec une fondamentale de Sol, la quinte juste est un Ré (sept demi-tons d'écart). Un air en Sol est parfaitement jouable avec un chanter en Ré (cf exemple "Amazing Grace" plus haut).

Voilà pour la config air 1.

Config Air 2 :

Il change son bourdon baryton de Sol (G) en La (A). Cela bascule dans une configuration pour jouer en Ré majeur (D/A/D). Il joue donc un air en Ré majeur (avec une prédominance de note en Ré/Solb/La). Avec un chanter en Ré donc c'est logique.

Pour répondre à ta première question, on ne change pas forcement de chanter quand on change la tonalité des bourdons. On change la tonalité de l'air (pas du chanter). Tu peux garder la même chanter du moment que la tonalité de l'air que tu vas jouer colle avec tes bourdons. C'est ce que EJ Jone fait dans la vidéo d'ailleurs.
kanamouche

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Mar 27 Mar - 13:32

Yes, merci !!

je comprends maintenant d'où vient mon problème de compréhension : je mélange tout : c'est-à-dire tonalité du Chanter, tonalité des bourdons, et surtout tonalité de l'air à jouer...

Pour moi, lorsque tu changes la tonalité des bourdons, tu changes physiquement le Chanter pour t'adapter à la tonalité de l'air...

Or ce n'est pas le cas...

Ce qui est logique en fait, puisque dans l'absolu dans mon raisonnement, il faudrait changer d'instrument pour jouer de l'écossais et ensuite jouer de l'irlandais...

Donc en fait, investir dans un instrument à 4 bourdons en 2 tonalités permet d'avoir un panel plus large de partos...
flibustouf

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Mer 28 Mar - 17:19

Exactement !

En y réfléchissant bien, on prend peut être aussi le problème à l'envers. On pourrait aussi considérer qu'un chanter détermine une possibilité limitée de note :

De la note la plus aiguë à la plus grave (je mets les dièse avec les bémol aussi) :

Chanter en Ré :
Ré Do Si La Sol Solb-Fa# Mi Ré Do

Chanter en La :
La Sol Solb-Fa# Mi Ré Réb-Do# Si La Sol

Chanter en Sib :
Sib-La# Lab-Sol# Sol Fa Mib-Ré# Ré Do Sib-La# Lab-Sol#

A partir de cette possibilité de notes, on peut jouer des airs (ou pas) d'une certaine tonalité. Dans l'exemple de EJ Jone où il joue en Sol (donc avec des notes dominantes en Sol / Ré et Si), il peut prendre un chanter en Ré mais aussi un chanter en La (même si dans ce cas, il faudra faire des transpositions pour avoir une mélodie similaire, mais c'est théoriquement possible).
Si on veux jouer en tonalité de La (Notes La / Mi / Réb), on peux uniquement prendre un chanter en La par contre.

Tout ceci n'est valable que pour les airs joués en majeur car je prend la quinte juste et la tierce majeure dans mes exemples mais c'est l'idée qu'il faut retenir.

Savoir tout cela peut être assez pratique quand on veut jouer avec un autre instrument. Par exemple, ma copine joue à la harpe celtique "Lady careys dompe" (un air en Do majeur) composé des notes : Do Ré Mi Fa Sol La Sib Fa#
Quel chanter prendre pour coller à sa gamme de notes ?
Le chanter D a quasiment toutes les notes sauf le Fa. Or le Fa peut s'obtenir facilement en faisant un doigté de Fa# bémolisé (c'est à dire un doigté de Ré en cornemuse écossaise sans le petit doigt et avec l'annulaire).

C'est sur que ca se complique beaucoup quand on veut jouer avec un autre instrument, ca mériterait un post à part. Surtout que les autres instruments (harpe/guitare/fiddle/...) sont généralement accordés en échelle tempérée alors que la cornemuse l'est en échelle harmonique.
Ça veut dire qu'un Mi sur un chanter en Ré n'a pas exactement la même fréquence qu'un Mi sur un Chanter en La.
Moi du coup, j'accorde mon chanter à l'échelle tempérée (avec un accordeur classique) pour toutes mes notes quand je veux jouer avec une harpe. Ca scotche de partout mais au moins ca sonne bien.
Bon je crois que je fait du hors sujet du coup, je m'arrête.
kanamouche

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Jeu 29 Mar - 9:42

Merci encore "flibustouf" de prendre autant de temps pour répondre et partager tes connaissances, tes explications sur les notes des différents Chanter sont du bonheur...

je me rends compte, encore une fois, que jouer d'un instrument (la cornemuse pour l'instant et rapidement le SSP je l'espère ) c'est une chose, mais n'ayant aucunes bases de solfèges, il me manque rapidement les clés pour comprendre certaines choses...je lis une parto en breton ou écossais, mais cela s'arrête là...Aprés les échelles tempérées ou non, les écarts entre les notes, cela devient rapidement du X Files...Pas bien ...

Aurais tu, par hasard, un site ou un ouvrage en particulier à recommender pas palier à mes lacunes ??? j'ai bien sur cherché sur le net mais j'ai été rapidement ecoeuré par le manque de "convivialité" des méthodes...
flibustouf

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Ven 30 Mar - 11:20

Ya pas vraiment de secrets ni de bouquin auquel je pense comme ça. Mais une bonne partie de ce foutoir m'a été appris par Hervé Le Floch durant mes années d'apprentissage à Plougastell. Ensuite, j'ai passé la cornemuse comme instrument comme deuxième option au bac (à la place d'Allemand seconde langue), ce qui m'a forcé à me taper tout le solfège, même les nuances genre mezzoforte,... car il y a une épreuve de reconnaissance de parto au piano aussi...
Le problème des cours de solfège, c'est qu'on y apprend pas vraiment le solfège des instruments traditionnels et puis de toute façon, c'est pas très convivial comme tu le dis.
Après, quand tu commences à jouer du SSP avec un autre instrument et que ça colle pas, c'est frustrant et t'as envie de comprendre pourquoi et ca te force à plonger dans ces détails. Si t'as pas ces besoins, je sais pas si ça vaut le coup de s'embêter avec ça.
Je suis beaucoup plus sensible à la méthode de Breizhlander ou de certains bagad, la transmission orale.
On écoute un gars chanter ou on se passe un CD, et on joue à l'oreille. C'est très enrichissant selon moi aussi. Et puis, si t'essaye d'improviser en jouant avec quelqu'un (lors d'un boeuf), ya plus de partos qui vaille, juste l'oreille.
flibustouf

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Mer 18 Avr - 17:10

Je cherchais une page web qui expliquait mieux que moi cette histoire de tonalité et j'ai remis la main dessus :

http://theotherpipers.org/index/?p=956

Vers le milieu de la page, il y a plusieurs enregistrements audio disponibles. Tous sont fait avec un chanter de SSP en La mais avec des tonalités de bourdons différents. Et effectivement, avec des bourdons en Sol ou en Si, certains airs deviennent beaucoup plus agréables à écouter qu'avec les bourdons accordés en La.

L'article entier est super intéressant. Ya un passage sur : "Comment reconnaitre en quelle tonalité est un air donné"
Ca vaudrait quasiment le coup de faire une traduction à mettre sur le forum. Un peu comme les sections "explications techniques" de piping-up.
kanamouche

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Mer 18 Avr - 18:03

Merci pour ce lien Flibustouf ...

Pour ce qui est de la traduction, pour ma part j'ai copier le lien dans un moteur de recherche (google pour ne pas le citer), et ensuite j'ai sélectionné : "traduire cette page".
Bon, effectivement la traduction est du coup assez amusante quelquefois mais l'essentiel y est !!!!
Cela éclaire encore pas mal de choses pour moi.
A+
breizhlander1

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Jeu 19 Avr - 14:24

sympa ce lien! pour information, les airs qui sont joué d'abord accordé en la puis en si sont joué en majeur puis en mineur
flibustouf

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Ven 20 Avr - 22:43

Oui, tu veux bien dire que "Ann MacKechnie's" est en majeur (La majeur) et que « Farewell To Nigg » est en mineur (Si mineur) breizhlander ?
J'insiste sur le fait que l’auteur dit que lorsque l’on joue un air sur un chanter en La et que cet air ne contient pas de notes fortes en La, alors il n’est pas judicieux de garder ses bourdons en La.
Dans Farewell To Nigg, tu as surtout des Si, des Solb et des Ré. Du coup, avoir des bourdons en La n’est pas logique. Jouer Farewell To Nigg avec des bourdons en La c’est rajouter une septième mineure à un air en Si mineur (ca fait donc une consonance très très mineure) alors qu’avec des bourdons en Si, on rajoute juste la tonique à l’air (qui est toujours en mineur).

J’en profite pour rajouter le lien de cet air sur le site de mon ancien prof :
https://sites.google.com/a/bas29.com/herve/airs-difficulte3/farewell-to-nigg

Perso, j'adore jouer en Si mineur (ou l'équivalent sur un chanter en Ré : en Mi mineur). J'essaye d'apprendre Hellbound train en ce moment juste pour ça (je ne m'étais jamais rendu compte que c'était un air en Do mineur en GHB).
flibustouf

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Ven 20 Avr - 23:57

Euh non, je me suis trompé, "Ann MacKechnie's n'est pas en La mais en Sol. Mais c'est pareil, c'est du Sol majeur.
flibustouf

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Sam 21 Avr - 0:02

Du coup, ça marche pas ce que tu dis Breizhlander non ? Prenons Farewell to Nigg, c'est forcement du mineur (Si mineur) quelque soit les bourdons utilisés.
Pour changer Farewell To Nigg en Si majeur, il faudrait changer dans la partition toutes les tierces mineures (les Ré) en tierces majeures (Mib). Et pour avoir des Mib, il faut soit faire un doigté spécial soit avoir un chanter en La ayant un Mib. Et puis généralement on ne change pas un air de mineur à majeur ou vice versa car cela change la nature de l’air même. On a déjà essayé de transposer des airs majeurs écossais en mineur breton et ca ne le fait pas trop quand même en général.
breizhlander1

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Sam 21 Avr - 11:39

la ca devient trop compliqué pour moi!!! Neutral

moi je regarde surtout comment ca sonne le mieux!!!
flibustouf: bon courage pour hellbound train, il est vraiment balaise!!!!
kanamouche

MessageSujet: Re: Béotien de service...   Sam 21 Avr - 15:32

je n'osais pas préciser que pour moi, aussi, cela devient trop compliqué !!!
en tout cas, merci encore pour ces infos Flibustouf.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Béotien de service...   

Béotien de service...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1