smallpiping
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

smallpiping

Forum dédié au smallpipe et au borderpipe
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Making Scottish Small Pipes...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:03

Je met un petit complément de liens au cas où car il manque en effet certaines infos dans le groupe sur certaines ressources que l'on peut très bien trouver chez nous. En vrac :

Tube simple Inox/Laiton/Alu pour faire les bagues :
FP Inox sur le net ou Castorama, Belmet (sur Brest)
http://www.maisondutournage.com/index.php?page=shop.browse&category_id=1533&option=com_virtuemart&Itemid=188
http://www.onlinemetals.com/

Tube laiton pour anches :
http://www.solostocks.fr/vente-produits/matieres-premieres/metaux-alliages/tube-laiton-21584
http://www.tecnimodel.com/133-tubes

Bois pour chanter / bourdons :
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/bois-pour-tournage-et-sculpture/fiches/car-buis2-carrelet-de-buis-55-x-55-x-400mm.htm
http://www.marechaux.fr/fr/produit.php?id=556

Imitation Ivoire/corne ou autre pour virolles :
http://www.masecraftsupply.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=MU&Category_Code=ALTIVB

Faire des anches :
http://www3.telus.net/ereiswig/ssp_make.htm
http://www.evansbagpipes.co.uk/pipes/reedmake/chant.htm
http://www.tasset.com/roseaurigottigougtaillhautboisdamour-p-1019.html?a_aid=25ccc6ff
http://www.georgrieger.com/xtc/product_info.php?language=en&products_id=52
http://www.4tone.org/reeds/pc-reed-straw-reed/highland-pc-reeds
http://www.daye1.com/bagpage/dronstop.html
http://olle.gallmo.se/sackpipa/reed-making.php?lang=en

Colle pour fabrication de Poche de SSP en cuir ou vinyle :
- 3M 5200 (pour cuir par Seth hamon)
Colle Néoprène 662 bi composant : http://www.alfos-peche.com/bostik-colle-neoprene-662-bi-composant-3542.htmlCOLLE NEOPRENE BOSTIK 1220 : http://www.tissu.com/colle-neoprene-bostik-1220-bostik,fr,4,COTTE-352111-colle-neoprene-1220.cfm
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:25

Si besoin, on pourrait mettre ici certains tutos de yahoo traduits en français. A voir à la demande vu le boulot que c'est.

Sinon, Je me fait la main sur pas mal d'essences de bois différentes :
- Iroko
- Azobé
- Ebène verte
- Buis
- Poirier
- Cyprès
- Niangon
- Ebène (Dalbergia et Diopyros)

Mes meilleurs essais ont été fait sur de l'Iroko (je suis charpentier de marine aussi d'où l'Iroko, Niangon et l'Azobé). Au niveau du prix et de la facilité à travailler le bois, c'est mon préféré avec l'ébène verte. Je me suis persuadé de ne toucher à mes grumes d'ébène qu'une fois atteint un bon niveau de tournage.
A niveau de l'essence, la plupart des luthiers auxquels j'ai posé la question disent que c'est principalement une histoire d'esthétique du moment que la densité ne soit pas faible (on parle uniquement de SSP hein ?). Robin Beck affirme qu'il très dur de distinguer à l'oreille un de ses set fait en alu ou en bois...
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:49

Dis donc, "Flibustouf", tu ne serais pas un peu passionné par hasard Very Happy !!!!

Il va falloir une vie pour analyser tout ça...Merci en tout cas pour ces mines d'infos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kouen29




Messages : 46
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 45
Localisation : crozon

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:48

oui j'ai bien l'impression qu'il est passionné...lui aussi...
merci pour tes sites...la plupart sont des grands classiques mais il y en avait quelques uns que je ne connaissait pas et plutot sympa
pour des carrelets de bois tu peux aussi aller sur http://www.mercorne.fr , les carrelets sont de bonne qualité et tu peux lui demander les dimmensions que tu souhaites(dans la mesure du réalisable mais il est très accessible au niveau contact) il fait aussi de la corne
sinon pour la corne il y a aussi http://www.cornely.fr
perso je travail beaucoup l'ebene et le buis pour mes instruments mais je possede pas loin d'une vingtaine d'essence autre que j'utilise en décoration( mopane,pink ivory,amarante,cocobolo,...)et quelques rondins de synthétique(ivoirine,corne,...)mais j'aime pas trop les travailler
Revenir en haut Aller en bas
kouen29




Messages : 46
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 45
Localisation : crozon

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:56

et au fait pour breizhlander,le site que je trouvais interressant un peu plus haut est le forum yahoo cité par flibustouf un peu plus haut
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:49

Je galère un peu à percer en diamètre 4mm sur 30cm. J'ai essayé différentes techniques avec des "D-bits drill" faits en rond d'acier de chez Casto. Ca s'excentre facilement au bout de 15-20cm. Apparemment deux solutions : Utiliser un rond acier dans un acier de qualité spécialement pour outils (avec un fort pourcentage de carbone) ou alors investir dans un "Gundrill".
Je voulais savoir si l'un de vous a déjà ça ou si quelqu'un est aussi intéressé pour en acheter un en commun (par qu'on en a pas besoin tout les jours quand même) ?
Tu perces avec quel outil kouen ?
Revenir en haut Aller en bas
kouen29




Messages : 46
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 45
Localisation : crozon

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:09

personnellement,je n'ai pas aimé les "forets" fabrication maison...j'ai préféré rallonger des forets métaux...oubli la plupart des forets longs du commerce car ils ont un enroulement hélicoidale sur toute leur longeur et ca les rend trop flexible pareil pour les meches longues à bois.
pour moi, le mieux c'est de souder un foret métal sur un tige d'acier...tu en fais de plusieurs longeurs et tu demarres avec un standard puis un un peu plus long et ainsi de suite(5 à 8 cm de différence de longeur c'est pas mal) j'ai percé une bombarde en SOL sur environ 30cm avec un décallage de 5 mm max a la sortie.la deuxieme astuce c'est la patience...il faut pas essayer d'aller trop vite...tu perces 1 à 2 cm tu resssort ton foret pour le debourrer et ainsi de suite...perso je le lubrifie à l'huile moteur de voiture...mes restes de vidanges et mes résultats sont pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:46

Des plans de SSP en La qui ne sont pas sur yahoo :

http://home.datacomm.ch/phmu/bauplanssp/bauplan.pdf

J'ai entendu un extrait sonore, ca m'a l'air pas mal du tout. L'équilibre chanter-bourdons m'a l'air très bon. C'est en allemand mais les mesures sont en millimètre et les plans sont très facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr - 23:20

dommage que ce soit en allemand!
Revenir en haut Aller en bas
kouen29




Messages : 46
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 45
Localisation : crozon

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr - 20:09

oui dommage...mais super recherche flibust...j'ai beau avoir passé des heures sur internet,j'avais jamais vu ni celui la ni nton site yahoo
Revenir en haut Aller en bas
kouen29




Messages : 46
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 45
Localisation : crozon

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 22:40

pas de grande nouveauté...j'ai essayé plusieurs des plans que j'avais avec mes anches plastiques et mes anches rozeau mais rien ne correspond...les anches plastiques donnne un résultat de 0

j'ai réussi un chanter à peu près callé mais j'ai des trous à 7 voir 8mm au lieu des 4.5 à 5.6 normalement....ca devient dur a faire sur une perce a 4mm

Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:00

je ne suis pas calé en facture, mais si tu le dis....
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 23:46

Quand tu dis pas de résultats avec tes anches sur des bourdons que tu as tournés, tu parles des anches ou de la perce qui ne te satisfont pas ?

Par rapport aux ajustement sur un premier essai de chanter, c'est normal de gratter trop. J'ai quelques chanter de koz fait en bois de recup qui servait de base pour percer ensuite correctement les chanters définitifs. Tu peux toujours faire confiance aux plans mais en général, on ne peut jamais reproduire la même perce exactement.
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 0:35

je ne suis pas sur qu' on puisse faire confiance tout le temps aux plans, car tous les plans ne sont pas bons!!! il faut (a mon humble avis) essayer et voir ce que ca donne puis ajuster...
Revenir en haut Aller en bas
kouen29




Messages : 46
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 45
Localisation : crozon

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 21:33

c'est pas sur mes bourdons mais sur mes chanter que j'ai pas un bon resultat avec les anches plastiques...
pour les plans je suis comme breizhlaander je leur fais pas toujours confiance...la preuve...ils sont tous différents et comme tu parles de chanter de koz, en faisant mes premiers koz j'ai énormement vu de difference, selon les anches que j'utilisais la perce change pas mal et de "simples réglages ou ajustements" ne sont pas suffisant.
vous me confirmez bien qu'on utilise la même anche pour le ré et pour le la car c'est ce que je vois partout notamment pour l'achat de mes anches shepherd
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 21:38

oui en effet, les anches sont (logiqement) les memes pour le la et le ré
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:10

Bonsoir,
Non, en effet les anches en Ré et La sont assez différentes. Celle en Ré sont plus courtes. J'ai des anches de chez Shepherd (D et A), Dunfion (D et A), Bill Carr(D et A) et Daniel Gloaguen (A/Bb) et chacune a sa tonalité de référence. Une Bill Carr en Ré ne donne pas la bonne gamme sur un chanter en La de base. Il faut scotcher pour arriver à quelque chose de correct.
Pour les tonalités voisines, c'est OK genre Sib/La ou Sol/La mais Ré, ca devient bien aigu. D'ailleurs quasiment tous les facteurs d'anches demandent la tonalité voulue lors de la commande. Il demandent même le chanter parfois car chaque chanter est toujours un peu différent.

Je pense que la quasi totalité des plans disponibles sont excellents et que le modèle original sonne très juste vu la valeur des sources. Le problème réside dans la reproductibilité plus ou moins fidèle que l'on fait à partir de ces plans. Par exemple, certains luthiers font des trous soucoupés à l'intérieur, et ça, ça change un peu la hauteur de la note et ça ne se voit pas forcement sur les plans. Autre exemple, j'ai un forêt long de 10mm (théorique) de diamètre mais en fait il fait 9.87mm de diamètre après mesure au pied à coulisse de précision. Là pareil, ça ne se voit pas sur les plans.
De même, un facteur très important et très souvent négligé est l'environnement immédiat de l'anche de chanter. Je peux vous faire un enregistrement audio d'un chanter en Ré avec une gamme parfaite quand je joue avec l'anche en bouche directement et si je rajoute la souche de chanter, la gamme est complètement modifiée. Ici, c'est l'expérience qui compte et certains diamètres qui paraissent (très) peu importants comme le diamètre des souches ou le diamètre des coulisses de réglages sont en fait essentiels. Souvent, c'est là qu'un amateur se casse les dents.

Tu essayes avec des anches plastiques perso ou bien d'une certaine marque ? Au début, c'est peut être préférable de partir avec une anche plastique standart type Shepherd, Walsh ou Greg Sharp (évite Dunfion / Kintail) et de peaufiner ses propres anches après.
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:24

pourtant les anches que j'ai sont les memes pour toutes les tonalités que j'ai... peut etre que le pitch change mais sinon ce sont les 4 memes!
Revenir en haut Aller en bas
flibustouf




Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 40
Localisation : Lampaul-ploudal

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:49

Il y a plusieurs écoles de pensée en effet, la question étant :
Lors de la création d'un chanter, est que l'on adapte l'anche aux positions des trous ou bien est ce que l'on adapte la position des trous à l'anche ?

Sur certaines anches, celles de Daniel Gloaguen basées sur un Uilleann par exemple, on peut quasiment régler séparément chaque note en touchant une partie bien spécifique de l'anche. Il y a un exemple de réglage de telles anches sur ce lien (fin de page) :
http://www.uilleann.com/reeds.html

Mais en général, on part sur une anche adapté à la hauteur voulue et on fignole la position des trous. Cela permet d'avoir plus facilement une hauteur stable (qui ne varie pas trop à la pression) pour toute la gamme de note et de garder l'espacement des trous voulus à la base.

Certains (Richard Evans) ont fait l'inverse, ils ont pris la même anche pour toutes les tonalités et adapté les chanter en fonction. Ce qu'à du faire JY à priori.

Il est également possible d'avoir des anches parfaitement identiques à l’œil nu mais la position de la bride a modifié le pitch de l'anche. En relevant la bride, l'anche accepte mieux les aigus et inversement. C'est peut être ton cas Breizhlander.

Kouenn, où tu as vu qu'il n'existait qu'un seul modèle d'anche Shepherd ? Je vois des anches en A et D sur tous les sites de vente en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
kouen29




Messages : 46
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 45
Localisation : crozon

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:15

j'ai pas dis qu'il n'y avait qu'un modele d'anche shepherd mais que sur la boite de mes anches il est marqué A et D pour la même anche
Revenir en haut Aller en bas
kouen29




Messages : 46
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 45
Localisation : crozon

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 14:33

ca y est...j'ai enfin trouvé le temps pour finir mon small... cheers
Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Dscn3812
Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Dscn3813
Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Dscn3814
mon chanter est un peu aigu...je pense que j'en tournerai peut être un autre en même temps que la fabrication d'un chanter en La
j'ai plus qu'a m'entrainer maintenant car j'ai du mal à maitriser le soufflet
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:22

bravo!! il est beau!! un extrait sonore peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
kanamouche




Messages : 154
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 56
Localisation : La Rochelle

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:28

Waouh...effectivement : bravo !!!!
cela doit être une sacré satisfaction d'en arriver à ce résultat.
Combien d'heures de travail en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
breizhlander1




Messages : 453
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : lorient

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:30

par contre je trouve les trous du chanter plutot gros pour un small...
Revenir en haut Aller en bas
kouen29




Messages : 46
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 45
Localisation : crozon

Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:46

merci pour les compliments... oui je trouve aussi les trous un peu gros et c'est pour cela que je pense en faire un autre mais pour debuter ca sera deja pas mal...
pour l'extrait sonore,j'essaye de faire ca des que possible mais je sais pas comment le mettre sur le forum???
pour mon temps de travail,je n'ai pas compté...plusieurs essais ratés et plus de temps a ranger ma cabane qu'a fabriquer mon instrument, de plus j'aurai pu faire plus simple en déco mais pour une fois je voulais me faire plaisir...(c'est vraiment la déco comme les bagues en mopane qui m'ont pris du temps)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Making Scottish Small Pipes...   Making Scottish Small Pipes... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Making Scottish Small Pipes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» small en sol
» le jeu, les techniques.........tout une histoire
» Entretien du small
» D'ou viennent nos instruments???
» Tonalité Small à 3 ou 4 bourdons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
smallpiping :: LE SMALLPIPE :: Notre instrument et nous-
Sauter vers: